• Nos Ateliers du Grand Paris

Rencontre Sébastien Méha

Sébastien Méha est un entrepreneur passionné et engagé. À la tête de l'entreprise familiale MEHA - Construction Bois installée en Île-de-France depuis plus de 40 ans, il a souhaité mettre en lumière les #ateliers industriels qui, comme le sien, font rayonner l'économie #locale.


En 2020, il a l'excellente idée de les fédérer et crée Nos ateliers du Grand Paris. Comme l'a écrit Sénèque : “Par l’union, les petits établissements s’accroissent ; par la discorde, les plus grands se renversent.” Rencontre avec un homme convaincu et convaincant.


➡️ Pourquoi avez-vous eu la volonté de créer Nos ateliers du Grand Paris ?


Sébastien Méha: L'idée que les ateliers industriels soient uniquement présents en province est encore malheureusement bien ancrée. Mais c'est une erreur ! L'Île-de-France regorge d'ateliers au savoir-faire exemplaire. Consommer local ne doit pas uniquement s'appliquer à nos courses alimentaires. Certes, nos coûts de production sont légèrement plus élevés qu'en Province du fait du prix du foncier, du montant des taxes locales et de salaires plus confortables, mais nous contribuons activement à l'économie locale en créant, notamment, des emplois qualifiés.

A travers Nos Ateliers du Grand Paris, nous souhaitons valoriser le travail des ateliers industriels franciliens. Nous sommes convaincus que c'est tous ensemble réunis que nous arriverons à faire entendre nos voix pour que nos activités se développent. Nous ambitionnons également de créer un label "Fabriqué en Île-de-France" qui permettrait de promouvoir une véritable préférence locale pour les acheteurs.


➡️ Quel(s) message(s) souhaitiez-vous faire passer à travers cette association ?

Sébastien Méha : Chacun dans notre coin, nous manquons de visibilité. Or rassemblés et unis, nous parvenons à ouvrir beaucoup de portes. Nous sommes fiers de nos métiers, fiers de nos équipes et fiers de participer à une économie dynamique et innovante en Île-de-France. Le Grand Paris ne peut pas être exclusivement une territoire d'emplois tertiaires. La diversité des activités est une chance. Elle a toujours existé et cela doit perdurer. Maintenant, nous devons continuer à éveiller les consciences et à communiquer auprès des acheteurs et des collectivités locales. C'est l'essence même de la mission de Nos Ateliers du Grand Paris.


Merci Sébastien Méha 🙏


#Meha#constructionbois#bois#batiment#construction#atelierslocaux#paris#idf#cohérence#écologie#économiecirculaire#proximité#savoirfaire#france#environnement#éthique#responsable#productionfrançaise#productionlocale#valdemarne#menuiserie