• Nos Ateliers du Grand Paris

Rencontre

Bernard COHEN-HADAD est un #entrepreneur parisien chevronné et #engagé dans l'économie locale à travers ses différents mandats de président de la CPME Paris Ile-de-France de la commission du développement économique du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) en Île-de-France.


Il partage aujourd'hui avec nous sa volonté de mettre en lumière les ateliers de production implantés localement, des ateliers qui donnent du sens pour une #économie prospère et inclusive.


👉 Fortement engagé dans la vie économique locale, vous agissez depuis longtemps pour valoriser et soutenir les #entreprises d'Île-de-France. À l'aune de votre expérience, pouvez-vous nous expliquer pourquoi est-ce si important d'encourager l'implantation d'ateliers de proximité ?


La crise sanitaire que nous venons de traverser a souligné l'importance du lien de proximité et du contact humain. Ce lien donne du sens à nos échanges, aux projets entrepreneuriaux et plus largement à nos achats. La valeur humaine est primordiale pour l'économie. Des villes sans activité commerciale, industrielle ou artisanale sont des villes mortes. Aujourd'hui, mieux vivre ensemble, mieux travailler et mieux entreprendre dans nos régions, c'est d'abord et avant tout créer une place pour l'activité économique.


👉Quelles #valeurs véhiculent-ils ?


Dans ce lien qui nous unie, la solidarité est importante. La transmission du savoir-faire est également considérable. Aujourd'hui, nous observons beaucoup de jeunes entrepreneurs qui reprennent des ateliers, des fabriques ou des marques existantes en leur donnant un nouveau souffle en faisant rayonner le fait-maison et le produit localement. Le "Made in Paris" ou "Made in Île-de-France" est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur. Il valorise une action sur un produit. C'est extrêmement gratifiant tant pour l'entrepreneur et ses fournisseurs que pour le consommateur.


👉 Quelles réponses concrètes apportent-ils aux enjeux de notre #société ?


Les #ateliers implantés localement répondent totalement aux enjeux d'économie circulaire qui promeut une économie plus humaine, plus verte et plus responsable. Cette dynamique valorise l'emploi.