top of page
  • Nos Ateliers du Grand Paris

MEHA : revaloriser les ateliers de proximité

Depuis 1976, l'entreprise MEHA réalise tout type de constructions en bois, aussi bien pour le secteur privé que public. Sébastien Meha, actuel dirigeant de l'entreprise située dans le Val de Marne, a développé une politique reposant sur la valorisation de l'humain et le respect de l'environnement.


En effet, cette structure, qui emploie maintenant plus d'une cinquantaine de personnes, privilégie l'embauche locale, valorise le salaire de ses employés et développe localement son activité, principalement dans un rayon de 50 kilomètres autour des ateliers.


L'intérêt majeur de la construction bois est son très faible bilan carbone et ses méthodes de chantier hors site. En effet le bois utilisé, pour ces chantiers à faible nuisance, est issus de forêts gérées durablement et donc une ressource inépuisable de matière première. 

En plus de l'aspect écologique, l'entreprise MEHA apporte une plus-value sur le plan social, en plus de l'embauche locale, grâce à la collaboration avec d'autres PME LOCALES. C'est donc une démarche vertueuse, qui rayonne tout autour du chantier initial !


Dans la suite logique de ces engagements sociaux et environnementaux forts, l'entreprise MEHA réalise ses projets à partir de matières premières françaises à 90%. Sébastien Meha cherche en permanence à améliorer ce chiffre, notamment en utilisant d’autre matériaux bio sourcés, afin d'être toujours plus cohérent avec les valeurs et idéaux incarnés par son entreprise et ses employés.


Ce dirigeant d'entreprise souhaite que le monde du bâtiment continue à s'améliorer pour limiter son impact sur l'environnement. L'idée d'établir systématiquement le bilan carbone d'un chantier pourrait pousser les décideurs à privilégier des entreprises locales et engagées pour l'environnement, afin que ces décideurs puissent identifier et contacter rapidement ce type de structures, qui prennent part à l'économie circulaire et dynamisent les localités. 




bottom of page