• Nos Ateliers du Grand Paris

Lachaumette Chaput : la transition écologique d'une entreprise de menuiserie haut de gamme.

En 1934, l'entreprise Lachaumette Chaput voit le jour. Spécialisée dans la menuiserie et l'agencement haut de gamme, elle est actuellement dirigée par Cédric Lachaumette.


Faisant parti, en Ile-de-France, des leaders dans son domaine, l'entreprise Lachaumette Chaput s’attache à prendre soin de ses collaborateurs et adapte au mieux leur environnement de travail. En effet, les locaux historiques, près d'Orly, ont été complètement détruits et reconstruits en 2005, afin d'améliorer les conditions de travail des salariés. Espaces spacieux et luminosité plus importante caractérisent désormais les bureaux, tandis que l'atelier a été doté de machines récentes pour faciliter leur utilisation, l'acoustique a été étudiée afin de réduire le bruit au sein de cet espace et un système performant de captation des poussières a été mise en place. Sur les chantiers également, la société recherche des matériels modernes et pratiques afin de réduire au maximum la pénibilité de certains travaux. Cette démarche continue pour améliorer le quotidien des salariés est une des priorités de Cédric Lachaumette, qui collabore régulièrement avec l'OPPBTP pour réfléchir sur ces sujets.


 En plus des engagements envers les salariés, Cédric Lachaumette souhaite que son activité s'inscrive dans une démarche responsable et écologique. Pour cela, tous les bois utilisés dans les ateliers sont éco-certifiés PEFC ou FSC car ils proviennent de forêts gérées durablement. De surcroît, les bois choisis proviennent principalement de forêts Françaises ou Européennes, à l'exception de bois exotiques utilisés par certains fournisseurs ou demandés spécifiquement par un client.


Pour ce chef d'entreprise, il est primordial de prendre part au mouvement écologique et éco-responsable. Dans le prolongement de ses engagements éthiques et sociaux au sein de son entreprise, la priorisation des circuits courts et d'une logique de proximité dans le monde du bâtiment doivent devenir des réflexes évidents. Particulièrement en Ile-de-France, où la pollution est importante, il est nécessaire de créer une économie vertueuse en faisant appel aux savoir-faire locaux, à proximité des chantiers.


 Aussi, la conscience écologique nationale étant de plus en plus forte, il paraît inévitable que les citoyens soient demandeurs de toujours plus de transparence et de traçabilité envers les projets de construction ou de rénovation. Les décideurs du domaine du bâtiment ont la responsabilité de privilégier des entreprises et ateliers locaux pour aller au-devant de cette volonté. Il est possible de construire de façon durable et responsable grâce au savoir-faire Français, présent sur l'ensemble du territoire, aux portes des chantiers.

http://www.lachaumettechaput.fr/



 #constructionbois#bois#batiment#construction#atelierslocaux#paris#idf#cohérence#écologie#économiecirculaire#proximité#savoirfaire#france#environnement#éthique#responsable#productionfrançaise#productionlocale#valdemarne #menuiserie #hautdegamme