• Nos Ateliers du Grand Paris

La Fenêtrière : Economie circulaire et politique RSE bienveillante


Catherine Guerniou, dirigeante de La Fenetriere a développé une politique RSE qui a des répercussions positives tant sur ses salariés que sur ses clients et ses partenaires.


La philosophie de cette entreprise familiale, basée à Champigny-sur-Marne, est la production de menuiseries de proximité afin de créer du beau, de l'utile et du durable.

Il y a une dizaine d'années, la concurrence des pays de l'Est a secoué l'entreprise de Catherine Guerniou. Pour rebondir, elle décide de mettre en valeur et d'exploiter encore mieux les atouts de l'entreprise: la haute qualité des produits, la proximité avec l'atelier de production à Champigny et la rapidité découlant de cette proximité.


Pour elle, mettre l'accent sur le "Made in France" avec des fournisseurs situés dans le Doubs, à Dijon ou en Ile-de-France a un sens: cela permet un meilleur contrôle de la qualité, la traçabilité des matières premières et le développement de l'économie locale.

Cette proximité avec les fournisseurs permet à La Fenêtrière d'être extrêmement compétitive au niveau des délais: une semaine pour la fabrication d'une fenêtre alors que les concurrents proposent parfois cinq à six semaines d'attente.


Sans attendre le concept de RSE, Catherine Guerniou travaille depuis des années à l'amélioration des conditions de travail de ses salariés, persuadée que cela sera bénéfique pour l'ensemble de l'entreprise, et cela se vérifie aujourd'hui ! L'embauche locale est privilégiée afin d'avoir des employés proches de leur lieu de travail. Au sein de la structure, les espaces de travail sont pensés et aménagés pour les salariés, les espaces de vie et de repos sont accueillants et conviviaux. La sécurité au travail ainsi que la prévention des risques est importante dans ce secteur. La Fenêtrière travaille en étroite collaboration avec la médecine du travail et l'OPPBTP, organisme de prévention du bâtiment. En effet, régulièrement, l'entreprise fait appel à des spécialistes afin de vérifier l'ergonomie des postes de travail, la qualité de l'air ou encore pour faire une étude du bruit au sein de l'atelier.


Au-delà de l'attention portée aux salariés de l'entreprise, La Fenêtrière met en place, depuis des années, le recyclage de pratiquement tous les déchets produits par l'atelier de production. Cette préoccupation pour l'environnement passe évidemment aussi par des petits gestes du quotidien comme par exemple la disparition des capsules de café au sein de l'entreprise !


Ces différents engagements de La Fenêtrière s'inscrivent dans une démarche globale ayant pour but de réduire l'impact environnemental de l'entreprise et de développer des relations toujours plus humaines, au sein de l'entreprise mais aussi avec ses clients et ses partenaires.


Le "Made in France" et les valeurs défendues par Catherine Guerniou, en plus d'être louables, permettent à l'entreprise de se développer: certains clients, qui avaient été séduits par les tarifs plus attractifs des concurrents, reviennent afin de retrouver la qualité, la rapidité, la bienveillance et l'écoute, qui caractérisent La Fenêtrière.


http://www.la-fenetriere.fr/


#cmcommunication #groupesynten #agencedecommunication #catherineguerniou #lafenetriere #loveourclients #proximité #batiment #territoire #iledefrance #menuiserie #RSE #solidarite #circuitcourt #economiecirculaire #madeinfrance #qualite #embaucheslocales #btp #pme #OPPBTP #local